Vendre ses livres auto-édités

Voilà, vous avez achevé le processus de production de votre livre.
Si vous avez opté pour une version électronique, vous allez devoir gérer sa notoriété via les réseaux sociaux, après avoir choisi les plateformes sur lesquelles le titre sera disponible.
Si vous l’avez en version papier, vous être très heureux d’avoir une pile de 150 livres au milieu de votre salon.

Et maintenant ?

Maintenant, il va vous falloir les vendre, sauf si vous voulez utiliser cette pile comme rond-point chez vous.
Pour les auteurs en maison d’édition, la question ne se pose pas. C’est l’éditeur qui organise la présence du livre en librairie, grâce à son diffuseur et son distributeur, qui stockent les livres et gèrent les envois en librairie.
L’avantage de ce système, c’est que vous n’avez rien à faire, l’inconvénient, c’est que le prix de vente du livre doit rémunérer l’auteur, l’éditeur, le diffuseur, le distributeur et le vendeur. De ce fait, l’auteur ne perçoit qu’un pourcentage minime du prix de vente du livre.
Dans l’auto-édition, vous supprimez les intermédiaires. La vente du livre vous bénéficie directement, sauf si une partie rémunère le vendeur que vous aurez fait l’effort de trouver.

La vente physique

S’il est difficile de convaincre les libraires de vendre les livres auto-édités, ces derniers ne sont pas les seuls sur lesquels vous pouvez compter.

Les librairies indépendantes

Cela ne doit pas pour autant vous dissuader de démarcher les librairies indépendantes. Certaines accepteront peut-être, pourquoi pas après avoir lu votre livre. Ils peuvent accepter pour promouvoir un auteur local qui propose un livre très abouti et destiné à un large public.
Une des raisons pour lesquelles les librairies rechignent à admettre sur leurs étagères des livres auto-édités, c’est l’absence de garantie quant à la qualité de l’ouvrage. En effet, la publication d’un auteur par un éditeur apparaît comme un gage de qualité. Comme vous ne pouvez vous prévaloir d’un tel sésame, vous devrez faire vos preuves vous-même. La recommandation par un auteur publié en maison d’édition ajoute à votre crédibilité. Participez aux ateliers d’écriture animés par des auteurs. En plus de travailler votre style, vous pourrez peut-être rencontrer celui qui vous soutiendra. Un visuel avenant ainsi qu’une mise en page irréprochable joueront également en votre faveur.
Une des autres raisons est qu’elles doivent elles-mêmes gérer les stocks et établir des facturations par auteur, plutôt que par distributeur. Si un libraire indépendant accepte de présenter votre livre, il vous prendra quelques exemplaires en dépôt-vente.

Les commerces locaux

Pour ce qui est des autres commerces, comme pour les manifestations publiques, ciblez ceux spécialisés dans le même domaine que votre ouvrage. Allez à leur rencontre et tentez de les convaincre de mettre quelques-uns de vos exemplaires en vente. Cela peut inclure par exemple les restaurants, si vous avez écrit un livre de cuisine.
Les gérants seront probablement réticents à vous prendre de nombreux exemplaires, aussi privilégiez les commerces proches de chez vous, que vous pourrez facilement visiter et réachalander.
Une partie non négligeable de la vente peut s’opérer lors des salons, où le but est certes de se faire connaître, mais surtout de placer ses produits.

La vente en ligne

C’est le mode de vente qui peut toucher le plus grand nombre de lecteurs potentiels, mais la toile est tellement vaste qu’il est difficile de se démarquer.
Si vous avez du temps, énormément d’énergie et de l’argent à dépenser, pour un retour sur investissement très incertain, vous pouvez créer votre site dédié à votre activité d’auteur. Du fait du nombre de sites déjà existants, il est mission quasi impossible de se créer une visibilité suffisante pour faire tourner un site. Sans compter le démarchage des annonceurs pour le financement, les frais de création du site, etc.
Ou alors, utilisez les outils déjà existants. Et ils sont nombreux.

Les ebooks

Pour les livres électroniques, générez-les en plusieurs formats différents , ils seront ainsi accessibles depuis la plus grande variété d’appareils possible. La guerre commerciale faisant rage dans les formats numériques, les ebooks lisibles sur le Kindle d’Amazon ne sont pas adaptés aux liseuses Kobo (vendues par la Fnac), ni aux appareils Apple (qui fait toujours bande à part). Et ces trois formats-là ne sont pas les seuls qui existent. Si vous souhaitez être présents sur toutes ces plateformes, vous devrez anticiper et demander la création de votre ebook dans tous ces formats.
Une fois votre ebook en vente sur les plateformes, votre seul moyen d’action se situe au niveau de la promotion que vous en ferez sur les réseaux sociaux. Pensez bien à référencer les liens vers vos différents ebooks sur vos pages sociales.

Les livres papier

Pour les livres papier, des choix s’imposeront. Si vous vous inscrivez en tant que vendeur sur certains sites (Amazon, par exemple), ce sera à vous de gérer les envois dans des délais convenables. Il est possible de souscrire à des services délégant cette partie, mais, bien sûr, ce n’est pas gratuit. À noter, l’inscription en tant que vendeur sur certaines plateformes nécessite un abonnement et parfois l’ouverture d’un compte bancaire dédié.
Tournez-vous également, comme pour le commerce physique, vers les sites spécialisés. Si le titre de votre livre est L’enfer des couches, contactez les sites de puériculture, vous êtes sûr d’y trouver votre public cible.
Certains réseaux sociaux proposent des espaces de vente (Facebook, Instagram). Utilisez-les et liez-les à vos pages « auteur », ainsi les acheteurs intéressés trouvent immédiatement une réponse à leur envie de vous lire.
Par ailleurs, depuis vos pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez lancer des opérations promotionnelles. Par exemple, proposez de remporter un petit nombre de vos ouvrages à tous ceux qui suivront votre page et la partageront. Ainsi, de proche en proche, vous toucherez un vaste public et donnerez envie à ceux qui n’ont malheureusement pas gagné d’exemplaire d’en acheter un.

Faites preuve d’inventivité, privilégiez les cibles précises et restreintes, et même si vous êtes peu à l’aise avec la vente, vous parviendrez à faire disparaître la pile dans votre salon.

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