Le format de document et les feuilles de style

Jouez facilement sur la présentation de vos textes grâce à ces outils. Préparez-les avant de saisir votre texte, et modifiez-les à l’envi par la suite.

Le format de document

Vous pouvez trouver ces fonctionnalités dans les parties « Format/Page » ou « Mise en page » selon les traitements de texte. Là, variez la largeur des marges, pour avoir plus ou moins de texte sur une ligne, changez la taille de votre page (vous n’êtes pas obligés d’utiliser un format A4), déterminez la présentation, avec des pages en vis-à-vis, et paramétrez l’affichage des en-têtes et pieds-de-page (absents ou non sur la première page).

Créer une feuille de style

Les logiciels de traitement de textes ont chacun leur dénomination propre, mais le principe reste identique.

Les feuilles de styles peuvent se trouver dans les rubriques « Volet Styles », « Styles et formatage », « Mise en forme ».

Une liste par défaut existe déjà. Servez-vous-en ou créez de nouvelles feuilles, avec les noms et paramètres qui vous conviennent.

Une fois que vous avez ouvert la fenêtre de modification d’un style, un éventail de choix s’offre à vous au travers des différents menus.

  • Vous pouvez bien évidemment varier le type de police, le corps (la taille) et choisir si votre texte est droit (regular/normal/romain, selon les polices), italique ou gras. Même si vous choisissez un texte en italique, vous pourrez toujours sélectionner certains passages et retirer les italiques (ou inversement).
  • Vous pouvez également régler la valeur de l’alinéa. Bannissez l’insertion d’une tabulation en début de paragraphe, puisque, si vous confiez votre ouvrage à un professionnel ou changez d’avis, vous devrez retirer manuellement toutes ces tabulations.
  • Si vous citez des passages de livres, si votre texte contient des lettres ou des mails, c’est également là que vous choisirez la valeur du retrait pour les paragraphes concernés, ce qui les fera ressortir de l’ensemble.

  • Vous pouvez, au lieu de sauter des lignes, régler la hauteur des blancs qui structurent votre texte, par exemple, quel sera l’espace entre le titre du chapitre et le début du texte, ou l’espace entre le texte « normal » et un texte en retrait.
  • Pour obtenir un texte aéré, il est inutile de sauter des lignes entre les paragraphes de texte normal, ou de mettre de l’espace entre ces paragraphes. Il vous suffit de jouer sur l’interlignage du texte pour obtenir un visuel très dense, ou au contraire très aéré, mais qui reste modifiable en un tour de main.
  • C’est également dans la partie « Police » que vous pouvez choisir si certains paragraphes sont entièrement en capitales, ou en petites capitales. Tapez ces textes normalement, mais saisissez toujours une majuscule en début de phrase ou de titre, ainsi, vous pourrez naviguer facilement entre les différentes casses (minuscule/grandes capitales/petites capitale).
  • Enfin, préférez une justification de votre texte, même pour les textes avec un retrait, pour un visuel harmonieux et reposant pour l’œil. Réservez l’utilisation des textes centrés aux titres.

À quoi servent les feuilles de style ?

Elles servent à s’assurer qu’un texte est uniforme du début jusqu’à la fin, et à réduire le nombre d’opérations nécessaires quand on veut modifier l’apparence d’un texte.

Il est possible de rendre les feuilles de styles interdépendantes (Style basé sur…), mais ce n’est pas une bonne idée, puisque si vos titres sont calqués sur votre style « normal » et que vous modifiez l’alinéa, alors les titres ne seront plus centrés, mais présenterons également cet alinéa.

Notez toutefois que si vous utilisez des lettrines, il faudra en changer manuellement la police après avoir modifié votre texte « normal ».

 

Une fois que vous serez parvenu à maîtriser les feuilles de style, il vous sera assez facile d’obtenir une mise en page visuellement propre, adaptée à une présentation à des relecteurs ou à un envoi en maison d’édition, mais pas encore d’une qualité suffisante en vue d’une publication. N’hésitez pas à nous soumettre votre tapuscrit pour un audit gratuit et une estimation du travail à réaliser en vue d’une auto-édition.

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