Les ateliers d’écriture

Se lancer dans l’écriture à l’aveuglette est une aventure tentante mais intimidante. Certains aspirants auteurs ont besoin de soutien et d’un accompagnement, que ce soit pour se mettre le pied à l’étrier ou pour se confronter à d’autres manières d’aborder l’écriture. C’est ce que se proposent de faire de nombreux ateliers d’écriture.

Que sont les ateliers d’écriture ?

Ce sont des rencontres avec des auteurs ou des professionnels de l’écriture. Elles sont le plus souvent périodiques, étalées sur un temps plus ou moins long, avec entre chaque séance des « exercices » à faire ou encore une progression dans un écrit personnel, que les différents participants partageront et amélioreront.

Certains ateliers se concentrent sur la mise en route, la définition des ambitions et des envies de chacun. Le but final peut être la publication d’une œuvre collective, comme un recueil de nouvelles, ou bien une progression individuelle.

Il faut être prêt à lire ses écrits devant les autres participants et à se soumettre à leurs critiques. Si cette partie peut rebuter les plus timides, chacun devra passer devant les autres, la bienveillance est donc de mise. Il est normal de se sentir piqué dans sa fierté par les différentes remarques, aussi est-il important de veiller à être franc sans pour autant blesser.

Certains ateliers se déroulent également à l’occasion de salons ou de rencontres d’auteurs. Ils sont alors concentrés sur une seule séance et sont plus une réflexion sur l’écriture ou une expérience d’émulation qu’un travail sur la technique individuelle.

Qui peut y participer ?

Tout le monde, à condition d’avoir la motivation nécessaire pour se tenir aux demandes de travail entre les séances. En effet, si l’un des participants baisse les bras, ne crée pas d’une séance à l’autre, c’est tout le groupe qui va s’en trouver ralenti.

Les ateliers sont parfois thématiques, aussi réfléchissez bien en amont afin de cerner vos besoins ou vos envies. Certains organismes ou formateurs proposent des formules à distance. Ainsi, vivre loin des grandes villes n’est plus un frein à l’écriture.

Les groupes dans les ateliers sont restreints pour que chacun puisse s’exprimer et progresser, aussi les places sont chères. Si, justement par manque de place, vous vous inscrivez à un atelier à une date éloignée, essayez d’anticiper votre évolution dans l’écriture : il serait dommage de vous retrouver à travailler sur un point que vous avez laissé derrière vous depuis des mois.

 Qui les anime ?

Des professionnels de l’édition ou des auteurs.

Certaines maisons d’édition organisent leurs propres ateliers, comme par exemple Gallimard, qui a été un précurseur dans le domaine. Elles peuvent missionner soit des éditeurs, soit leurs auteurs. Des associations se sont également lancées dans l’aventure, avec des auteurs référencés auprès d’elles.

Parce que les ateliers sont animés par des professionnels, ils ont un coût, voire un coût certain. Si, du point de vue des participants, les tarifs peuvent sembler prohibitifs, il faut garder à l’esprit que c’est un impératif financier pour les animateurs.

Les auteurs professionnels, hormis quelques-uns, vivent péniblement de leur œuvre. Si l’image de l’artiste emmitouflé dans ses couvertures qui écrit à la lueur d’une bougie est charmant en tableau, il vaut tout de même mieux ne pas en faire l’expérience. Ils doivent donc trouver des sources de revenus annexes, dont l’animation d’ateliers d’écriture ou la participation à des salons.

Pour certains écrivains en herbe, un suivi personnalisé peut être plus adapté, et des auteurs ou professionnels de l’écriture assurent ces prestations.

Consultez les fiches de nos partenaires Réseau pro du livre (lien vers la page) et trouvez un professionnel qui vous conviendra pour accompagner votre projet d’écriture ou qui propose des ateliers (lien vers la page) qui vous intéressent.

X