Promouvoir ses titres auto-édités sur les réseaux sociaux

 

Pour les auteurs édités à compte d’éditeur, ceux, donc, qui ont décroché un contrat avec un éditeur, c’est la maison d’édition qui gère la promotion et la diffusion des livres. Les maisons travaillent avec des diffuseurs, qui ont leur réseau de librairies ou missionnent des commerciaux pour placer des livres. Elles organisent également la présence des auteurs sur les salons pour des séances de dédicaces, des rencontres avec les lecteurs ou des ateliers d’écriture.
Faire le choix de l’auto-édition, c’est renoncer à ces services. Ce sera alors à vous d’assurer la promotion de vos titres, de gérer l’image de votre œuvre et votre relation avec votre lectorat.
Dans cette optique, vous pouvez choisir d’impliquer des lecteurs potentiels dans une communauté déjà existante tout au long de la rédaction de votre livre, ou, surtout au début de votre expérience d’auteur indépendant, faire connaître votre livre une fois fini.

Les réseaux sociaux tout public

Vous avez probablement déjà un compte sur certains grands réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter (sans oublier Linkedin, Snapchat et consorts). Si c’est le cas, vous pouvez depuis votre page principale créer une rubrique ou une nouvelle page qui regroupera vos activités d’auteur. Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de vous y mettre.

Votre page dédiée

À travers vos pages « auteur », vous allez faire vivre vos livres. Renseignez le plus exhaustivement possible les rubriques d’informations. Sans pour autant jeter votre vie privée sur la place publique, c’est un bon moyen pour vous rendre aussi proche des lecteurs que possible.
Une fois votre texte achevé, vous pouvez commencer à en dévoiler des éléments afin de créer une attente chez vos futurs lecteurs. Commencez peut-être par le titre, puis par une présentation de l’histoire.
Cette phase préliminaire peut être l’occasion de travailler une fiche de présentation de votre livre. Intégrez à cette fiche le titre (évidemment), le visuel de la couverture, un synopsis, qui n’est pas forcément le résumé présent sur la quatrième de couverture, ainsi que, pourquoi pas, une rapide présentation des personnages. Loin d’être réservée à votre page sur les réseaux sociaux, la fiche de présentation pourra ensuite vous servir pour promouvoir votre livre sur les différentes plateformes de diffusion ou communautés de lecteurs.
Pour une fiction, pensez à réutiliser des éléments compris dans la fiche de vos personnages, et que vous n’avez pas mentionné dans le texte.
Pour une biographie ou un récit d’histoire familiale, vous pouvez commencer à introduire le cadre historique et géographique, présenter la région concernée, etc., pour amener le lecteur à avoir envie d’en découvrir davantage.
Ciblez également les pages des réseaux sociaux en lien avec le thème de votre ouvrage. Ainsi, pour le livre qui vous a demandé tant de travail, L’enfer des couches, allez en parler sur les pages traitant de la parentalité.

L’intégration de groupes d’auteurs, de lecteurs

Comme les réseaux sociaux sont basés sur la notion de partage (intéressé, mais partage tout de même), intégrez bien que, si vous espérez un soutien de la part d’autres auteurs auto-édités, il vous faudra vous aussi les soutenir.
Commencez par cibler les groupes proches des thèmes que vous abordez dans votre texte. Intégrez-vous à la communauté en participant aux discussions, en lisant, partageant et commentant le travail des autres. Voyez cela comme une « main tendue » qui leur donnera envie de venir voir, commenter et partager votre propre travail. C’est également l’occasion de vous nourrir d’autres styles et d’enrichir le vôtre.
Une fois intégré à vos groupes d’auteurs, avec leurs potentiels lectorats attachés, faites vivre vos écrits. Créez des évènements avant certaines étapes importantes, comme la finalisation de la couverture, la validation de la version définitive du texte. Appâtez vos futurs lecteurs avec la publication de cours extraits sur vos pages, qui, grâce au réseau que vous vous serez constitué dans les groupes d’auteurs, seront relayés et partagés, ce qui pourra faire découvrir votre travail à de nouvelles personnes.

Les relations avec les lecteurs

Pour votre premier livre, l’investissement à fournir sera très important. Si pour vos ouvrages suivants vous pourrez démarrer votre promotion depuis votre page ; dans le cas du premier livre, vous devrez vous projeter pour amener les lecteurs vers votre page « auteur ». Une fois que vous aurez « fidélisé » un petit groupe de lecteurs, il vous faudra entretenir leur intérêt. Inutile pour cela de publier un nouveau livre chaque mois, il s’agit plutôt de les tenir informé de vos nouveaux projets, de votre avancement, et de répondre à leurs questions et commentaires. Ces échanges via les messageries des réseaux sociaux peuvent être chronophages, mais ils sont essentiels pour assurer un lien.
Certains commentaires pourront être constructifs, d’autres bienveillants, d’autres encore critiques. Il peut aussi vous arriver, malheureusement, de tomber sur un hater, à savoir une personne dont les commentaires se contenteront d’être blessants et mesquins, ou pire, comble de malchance, sur un troll.
C’est là la face sombre des réseaux sociaux. Sous couvert d’anonymat et de distance physique, certains, n’ayant pas aimé votre livre, tiendront à vous le faire savoir très clairement, quand ils vous auraient ignoré à l’ère pré-numérique.

Les réseaux sociaux spécialisés

Si Facebook et autres sont des réseaux « généralistes », il existe également des réseaux créés par et pour les férus de lecture et d’écriture.
Ils peuvent être divisés en deux catégories : les sites où l’on commente et fait partager ses lectures, et les communautés de lecteurs/auteurs.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à ces dernières.
Au sein de ces communautés, le maître mot est « entraide », donc avant de pouvoir partager vos écrits, certains vous demanderont d’abord de faire vos preuves en tant que relecteur des travaux des membres plus anciens.
On peut citer, entre autres, les sites Cocyclics, réservé aux auteurs et aux lecteurs de science-fiction, de fantastique et de fantasy ; Co-lecteurs, émanation de Cocyclics mais sans restriction de genre ; Scribay, plateforme française qui propose en plus des cours (payants) ; booknode ; et enfin un mastodonte du secteur, Wattpad.
Chacun a ses avantages, et ils sont dans un premier temps intéressants au cours de la rédaction de votre texte.
Wattpad, site canadien présent à l’international, compte le plus de membres dans sa communauté, et certains éditeurs seraient même à l’affut des nouvelles sur le site pour dénicher de nouveaux talents. Qui dit immense communauté peut vouloir dire difficulté à sortir du lot. Sur ce site, il y a la possibilité de créer un « feuilleton ». À intervalle régulier, vous publiez une partie de texte, que vos lecteurs commentent et critiquent. Si vous avez des doutes quant à la direction à faire prendre à votre histoire, cela peut vous aiguiller. Attention cependant, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’en anglais.
Cette possibilité existe aussi sur Cocyclics, mais seulement une fois que vous avez démontré votre implication dans le travail des autres.
Si vous souhaitez seulement faire la promotion de vos livres achevés, les sites de critique sont peut-être plus indiqués. Parmi ces site, l’on peut citer Babelio ; Lecteurs.com, plutôt destiné aux livres édités en maisons d’édition ; Goodread, en anglais ; Livraddict ; ou encore Blablalivre, où vous disposez de 140 caractères pour faire la critique d’un livre.
S’il est vital, en tant qu’auto-éditeur, d’assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous devrez opérer des choix quant aux réseaux sur lesquels vous serez présent. Privilégier les plus gros réseaux permet d’avoir un lectorat potentiel plus étendu, mais la masse de contributeurs est déjà si grande qu’il vous faudra développer des trésors d’inventivité pour vous démarquer.
En revanche, si vous visez, dans un premier temps, des réseaux plus modestes, que vous vous y faites une place, le bouche-à-oreille des lecteurs que vous aurez convaincus remplira un rôle important. C’est un travail prenant, mais qui, petit à petit, portera ses fruits.

Pensez également à contacter des bloggeurs littéraires et à leur envoyer un exemplaire de votre livre. Ils en feront une critique et la diffuseront auprès de leur communauté. Assurez-vous, au préalable, que votre texte correspond bien à leur spécialité.
Une fois votre présence et votre visibilité en ligne organisée, vous devrez aussi penser aux modes de diffusion et de vente de vos ouvrages.

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