Survivre à une attaque de troll

Durant des siècles, les trolls ont adopté diverses apparences.

       

 

 

 

 

Ils en ont une nouvelle depuis quelques années, bien moins effrayante, mais plus pernicieuse.

Qu’est-ce qu’un troll ?

Sur Internet, un troll est une personne qui profite de son anonymat pour s’adonner à des petits plaisirs pervers : le harcèlement, le dénigrement et la persécution.

De la critique sur Internet

À partir du moment où vous postez sur la toile des contenus ouverts à commentaires et qui appellent à l’approbation ou à la critique, vous vous exposez. La critique d’un texte peut être positive, mesurée mais encourageante, négative, cassante ou haineuse.
Personne ne peut faire l’unanimité, aussi il est normal de recevoir des critiques négatives. C’est très désagréable, mais nécessaire pour se remettre en question.
Les critiques négatives deviennent un problème à partir du moment où elles deviennent haineuses. Chacun est libre de ne pas aimer votre travail, mais rien ne justifie des insultes. N’hésitez pas à signaler le contenu de certains commentaires qui vous paraissent entrer dans ce champ. En cas de doute, engagez un échange en privé avec le ou les détracteurs afin de comprendre leurs motivations. Si les critiques sont étayées, rappelez qu’un minimum de courtoisie et de mesure ne sont pas vains. Si vous vous heurtez à un mur d’animosité, signalez les commentaires et bloquez l’indélicat.
Le troll correspond à l’étape supérieure. Rappelez-vous le bon vieux temps, quand en ouvrant la porte de votre maison, vous y trouviez un corbeau mort cloué. Le troll n’en est que l’expression moderne.

Comment se protéger

Face à des commentaires malveillants, gratuits, répétés, réagissez. Si le signalement aux modérateurs du site est une première étape, la loi vous protège, utilisez-la.
Une plateforme du ministère de l’Intérieur, PHAROS, est à votre disposition pour signaler les contenus. Conservez de preuves des commentaires malveillants, via des captures d’écran ou des photos, parce que c’est une des facilités d’Internet que de les faire disparaître.
Selon le contenu des commentaires, vous pouvez déposer une plainte pour injure ou diffamation. Pour connaître les différences entre injure et diffamation, n’hésitez pas à consultez l’article sur le blog Avocats, du cabinet d’avocats Muriel Cahen, à Paris.
Le harcèlement, l’injure et la diffamation sont des délits. Ne renoncez-pas à déposer plainte au prétexte qu’il n’y a pas mort d’homme. À partir du moment où vous vous sentez atteint dans votre dignité, soyez intransigeant.
Certes, les risques d’être victime de malveillance sont minces, mais ils existent, aussi vous devez savoir comment vous en prémunir.

X