Participer à des salons littéraires et des évènements publics

En plus d’assurer votre présence en ligne et d’entretenir le contact via vos pages « auteur », il est important de vous rendre physiquement accessible pour vos lecteurs. Un des moyens pour y parvenir est de vous inscrire à des salons littéraires ou à d’autres manifestations accueillant du public.

Les salons littéraires

Ces manifestations, organisées toute l’année, regroupent les professionnels de l’édition. Les maisons y tiennent un stand, y font venir leurs auteurs et y commercialisent leurs livres. C’est l’occasion pour les auteurs d’échanger autour de tables rondes thématiques et, pour les plus chevronnés – ou aptes socialement – d’animer des ateliers d’écriture. C’est surtout le moment idéal pour rencontrer les lecteurs, échanger autour des livres qu’ils ont pu lire et défendre ses œuvres.
Mais, comme l’expression « professionnels de l’édition » le sous-entend, les salons n’ont longtemps été ouverts qu’aux auteurs édités à compte d’éditeur.
Devant le refus des organisateurs de les accueillir, certains auteurs auto-édités ont décidé de créer des contre-manifestations. Ainsi, à Nancy en 2008, un collectif d’auto-édités s’est installé en marge du salon officiel (Voir).
Si les diverses initiatives du genre ont été plutôt mal accueillies par les professionnels de l’édition, elles ont poussé les organisateurs à composer avec la présence des auto-édités, et même à les inclure dans leurs programmes (Voir).
Aujourd’hui, les auto-édités peuvent avoir un espace sur certains salons littéraires, comme le « Salon du Livre Paris », mais le nombre de places est limité. Renseignez-vous d’une année sur l’autre pour bien préparer votre participation. Notez que ne vient pas qui veut. À Montpellier, il faut, en plus de résider dans l’agglomération, passer l’épreuve du comité de lecture pour être invité. À Nancy, c’est une association qui gère la tente des auto-édités.
Ce sont justement les associations qui peuvent jouer un rôle majeur dans la visibilité et la promotion des auteurs. Ainsi, c’est une association qui organise « Les Indés du Livre » de Lyon (Voir). C’est également une association, l’Association des Auteurs Auto-édités qui, dès 1977, s’est battu pour faire reconnaître la qualité du travail des auto-édités (voir le mémoire de fin d’études de Anne-Marie Delorme sur le sujet) (PDF). Ils ont ainsi réussi à assurer une présence lors des trois premières éditions du « Salon du Livre Paris ».
Comme il n’est ni possible ni souhaitable de participer à tous les salons, vous pouvez vous référer à l’agenda des salons, également disponible en version imprimée. Choisissez les salons les plus proches de chez vous afin de bénéficier d’une légitimité locale, ou les salons dont le thème correspond à l’un de vos livres, ou à votre univers.

Les autres manifestations

Dans un tout autre domaine que les salons littéraires se déroulent en permanence des évènements thématiques. Ce sont les foires expositions, les foires spécialisées, les marchés et salons thématiques.
Ces manifestations constituent probablement pour vous les lieux les plus accessibles et les plus pertinents. En effet, vous allez toucher directement un public présent parce qu’il est intéressé par le sujet de votre ouvrage. Si vous avez écrit un livre sur le bien-être, quel meilleur endroit qu’un salon du bien-être pour trouver des lecteurs. Si vous avez choisi de parler de la broderie ou de la dentelle, alors les visiteurs de salons des métiers du fil, ou de marchés d’artisanat d’art du fil, seront déjà sensibles à ce que vous leur donnerez à lire.
La difficulté résidera plus dans votre capacité à aller à la rencontre d’un public et à vous vendre en tant qu’auteur. Si vous mettre physiquement en avant vous semble insurmontable, devenez Lady Gaga.

Quel rapport ?

Lady Gaga, star de la chanson aux tenues toujours extravagantes, est un personnage créé de toutes pièces par la personne qui se cache à l’intérieur, Stefani Germanotta, et qui, elle, était plutôt réservée et mal à l’aise avec son image au début de sa carrière.
Sans aller jusqu’à porter une tenue en carpaccio de viande (si, si, elle l’a fait), vous pouvez endosser l’habit d’une autre personne lors de vos échanges sur les salons. Vous êtes auteur, utilisez cette occasion pour créer un personnage un peu plus extraverti ou démonstratif que vous l’êtes, et convoquez ce personnage quand vous en avez besoin.

Concentrez-vous dans un premier temps sur les manifestations à proximité de chez vous, et planifiez vos participations bien à l’avance. Ces salons seront un excellent moyen de vous faire connaître et de lancer le bouche-à-oreille en dehors de votre cercle de proches.
De même, un bon moyen de vous assurer une visibilité est de contacter la presse régionale. En tant « qu’acteur local » de la culture, la publication de votre livre peut les intéresser. Et qui sait, s’ils manquent de temps, vous pourrez peut-être écrire l’article vous-même.

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