Travail théorique du style

 

Avez-vous déjà regardé une séance d’entraînement de danseurs classique à la barre ? Ils répètent chaque geste un bon millier de fois, c’est interminable et rasoir. Pourtant, il est impensable d’espérer un jour danser Gisèle sans passer par cette étape.

En littérature, il n’y a ni barre ni petite musique de fond (enfin, sauf pour ceux qui le souhaitent) pour vous accompagner dans votre art, mais il existe tout de même quelques gestes techniques incontournables : les figures de style.

Que sont les figures de style ?

Il s’agit en réalité d’une déformation de la langue. Pour habiller son texte, on peut utiliser des images – les métaphores – qui donneront une coloration à une phrase, ou à un paragraphe grâce à une métaphore filée. On peut jouer sur les sons, notamment au théâtre et en poésie, avec les assonances et les allitérations (mais si, vous savez, « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ») ; utiliser un mot pour un autre, avec la métonymie : « il est allé boire un verre avec ses amis » signifie qu’on boit le contenu du verre, et pas vraiment le verre lui-même.

Les figures sont très nombreuses, et comme le français est capricieux, chez un élève de lycées elles sont une faute de grammaire, chez un auteur classique elles deviennent un trait de génie dont il faut s’inspirer.

Pourquoi les étudier ?

Pour, dans un premier temps, être capable de les reconnaître et ainsi comprendre en partie les intentions de l’auteur.

Dans un second temps, à force de les repérer, pour être capables de les manier quand vous écrivez.

Le but n’est pas d’utiliser les figures de style pour faire joli – il n’en résulterait qu’un enchaînement de phrases opaque –, mais de s’ouvrir le champ des possibles en matière de manipulation de la langue, tout en étant conscient de ce qu’on fait.

Il existe des livres de grammaire exclusivement dédiés à l’étude des figures de style. Parmi eux, on peut citer Les figures de style, de Catherine Fromilhague, aux éditions Armand Colin.

Cet ouvrage consacre un passage à chaque figure de style, avec une analyse de son fonctionnement et des exemples tirés de textes connus. Cette division par nom de figure permet de naviguer au gré de nos envies dans les rubriques qui nous intéressent.

Vous pratiquez déjà les figures de styles au quotidien, puisque les métaphores, pour ne citer qu’elles, sont présentes un peu partout.

À vous maintenant de les explorer plus en détail pour, à terme, étoffer vos écrits.

 

Ouvrage conseillé :

Les Figures de style, Catherine Fromilhague, Armand Colin.

X