Dans Judge Dredd, Sylvester Stalone a dit : « La loi c’est moi, et l’ordre. » D’après la définition que donne le Trésor de la langue française informatisé, votre style, c’est vous et votre façon d’écrire.
Définition partielle du style
D’après le Trésor de la langue française informatisé :
http://stella.atilf.fr (recherche : style)
II. – Catégorie de l’esthétique permettant de caractériser l’organisation des formes verbales, plastiques, musicales, que l’histoire de l’art a identifiées et décrites comme ayant fait époque ou comme étant marquées par un artiste particulier.
A. – Domaine du lang. et de la ling.
– Ensemble des moyens d’expression (vocabulaire, images, tours de phrase, rythme) qui traduisent de façon originale les pensées, les sentiments, toute la personnalité d’un auteur. Synon. écriture, plume. Style original, personnel, propre; style d’un auteur, d’un poète; caractère du style (de); travailler son style; former, imiter le style (de). Le caractère de l’homme (…) est son style. Dans le style de Dante, ferme, presque sans épithète, amer et mystique, qui ne sent le gibelin dévot? Dans celui de Montaigne, l’homme heureux, oisif, curieux et paisiblement soigneux de son éloquence (…)? (VIGNY, Journal poète, 1854, p. 1317).
– P. méton. [À propos d’une œuvre littér.] Ensemble des traits expressifs qui dénotent l’auteur dans un écrit. Style d’une lettre. Le style d’une œuvre littéraire est le système d’oppositions par lequel des modifications expressives (intensification de la représentation, coloration affective, connotation esthétique) (…) sont apportées à l’expression linguistique, au processus de communication minimale (M. RIFFATERRE ds Rom. Philol. t. 14 1960-61, p. 217).
Le poids des maîtres
Par le bagage théorique que nous acquérons durant notre parcours scolaire, nous avons intégré que tel grand auteur maniait l’ironie comme une arme, que tel autre travaillait ses phrases à voix haute jusqu’à ce qu’elles sonnent juste, que les phrases courtes de tel autre étaient sa signature.
Des courants existent en littérature comme en peinture. S’inscrire dans un courant, c’est en accepter les codes et les contraintes. L’étude des maîtres, nous la pratiquons à l’école, mais comment apprendre à écrire ?
Passer par le pastiche pour « écrire comme » permet d’acquérir des méthodes d’écriture éprouvées, sans aider à trouver son style.
Dans Le degré zéro de l’écriture, Roland Barthes a réfléchi à ce qu’était écrire. De sa naissance comme moyen de garder une trace de la parole aux auteurs du milieu du XXe siècle en passant par l’élaboration d’une langue écrite séparée de l’orale, figée, théorisée et anoblie, il nous expose le cheminement du style.
D’après lui, l’écriture peut suivre la voie tracée, avec tous les signes ostensibles de la création littéraire (passé simple, troisième personne du singulier, utilisation des figures de style visible et assumée) au risque de tomber dans une certaine raideur de la langue, ou bifurquer et explorer d’autres voies. Les tentatives sont nombreuses, certaines fonctionnent quand d’autres tombent à plat.
Il reste cependant très attaché au couple passé simple-troisième personne du singulier comme marque de la « création littéraire », et considère que l’écriture à la première personne du singulier marque un processus de maturation encore en cours chez un auteur, auteur qui doit apprendre à se distancier de ses textes.
Dans la prise de distance avec un style littéraire gravé dans le marbre, certains explorateurs vont très loin. Ainsi, l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) pratique depuis maintenant 60 ans l’écriture sous contrainte. La Disparition, de Georges Perec, écrit en 1968, en est peut-être l’exemple le plus connu. C’est un lipogramme en « e », c’est-à-dire que l’auteur s’est imposé de ne pas utiliser la lettre « e ». Le lipogramme est déclinable avec n’importe quelle lettre, voire avec plusieurs, selon votre fantaisie.
Certains des exercices proposés par l’OuLiPo sont très complexes mais ils forcent à travailler sans cesse son écriture.
.
Prendre son envol
Comment, dès lors, trouver son écriture ?
En multipliant les expériences, en accumulant les déconvenues et en vous accrochant envers et contre tout. Peut-être commencerez-vous d’abord par trouver ce que vous n’aimez pas. Ce n’est pas pour autant un échec, puisque, par élimination, vous trouverez votre propre style.
La participation à des ateliers d’écriture ou le travail avec des auteurs qui proposent un accompagnement à l’écriture vous fera gagner du temps dans la quête de votre style.
Retrouvez sur notre page Réseau pro du livre des professionnels qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre travail d’écriture.
Source :
Le degré zéro de l’écriture, Roland Barthes, Paris, Le Seuil, 1953.
Commentaires récents