La science-fiction

En tant que genre littéraire, la science-fiction répond à des codes précis.

Le terme de science-fiction désigne une littérature de l’imaginaire dans laquelle à peu près n’importe quoi peut se produire, à condition d’être scientifiquement explicable.

« Science-fiction » apparaît dans sa forme primitive « scientifiction » au début des années 1920. Le nom est créé par un passionné de sciences et de littérature mettant à profit ces sciences, en en anticipant les évolutions et les utilisations, même si des livres rentrant dans cette catégorie existaient bien avant.

L’imaginaire humain étant ce qu’il est, les anticipations et projections sont allées de plus en plus loin, jusqu’à fissionner la science et l’époque, et à prendre le large.

Petit à petit, des courants sont nés.

Certains ancrent leur récit dans l’humanité, où une révolution technologique aurait eu un effet majeur. De là, des bouleversements entraînent les humains dans des péripéties.

D’autres, à l’aide de vaisseaux spatiaux, font intervenir des extraterrestres, soit en tant qu’envahisseurs, soit en tant que peuples autochtones rencontrés par les humains lors de leurs voyages dans l’espace.

Ce développement des vaisseaux spatiaux va entraîner l’apparition des space operas. Ces sagas, parfois monumentales, explorent des univers fantasmés en ayant recours à des technologies souvent improbables (à l’heure actuelle), où les humains côtoient ou combattent des extraterrestres de tout poils.

La scientifiction a connu plusieurs évolutions, certains auteurs allant toujours plus loin, quand d’autres se sont recentrés sur les sciences et les exploitations plus crédibles qui pourraient en être faites.

Des auteurs font encore aujourd’hui figure de référence, comme Isaac Asimov, avec l’énonciation des 3 lois de la robotique en 1942. Ces lois devaient réguler le comportement des robots, dotés d’une intelligence artificielle, vis-à-vis des humains. Aujourd’hui, du fait de l’évolution des technologies, ces lois sont moins dominantes, mais restent remarquables par l’influence qu’elles ont longtemps eue.

Pour un auteur, inscrire une œuvre dans le genre de la science-fiction suppose une certaine rigueur, puisque tout doit être explicable scientifiquement. Le champ des possibles est pour ainsi dire infini, tant que vous prenez la peine de donner une base scientifique ou technologique aux bouleversements de votre monde. Si vous préférez la justification des évènements par la magie, orientez-vous plutôt vers la fantasy ou le merveilleux.

Par le recours à la distance technologique et spatiale, les auteurs peuvent opérer une critique des sociétés humaines réelles, ou simplement emmener leur lecteur dans un voyage vers un ailleurs inaccessible.

Les 3 lois de la robotique :

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
X