Demander un numéro ISBN et effectuer un dépôt légal

Ça y est, vous vous interdisez de toucher une nouvelle fois à votre texte, vous tenez votre version définitive.

Si vous avez décidé de vous auto-éditer et si votre futur livre est destiné à une diffusion hors du cadre familial, vous devez effectuer deux démarches obligatoires dont se chargent d’ordinaire les éditeurs. La première est préalable au travail de mise en forme, et la seconde précède la sortie effective de votre ouvrage.

La demande de numéro ISBN

Le numéro ISBN est la carte d’identité de votre livre. Il se divise en plusieurs parties :
– 978-2- (ou 979-1- ou 979-10-) : cette partie de code signifie « Ceci est un livre ».
– Puis, dans les neuf chiffres suivants (ou 8 pour le 979-10), un segment vous désigne en tant qu’éditeur, un autre identifie le livre dans votre production et enfin le dernier chiffre est une clé.
(Ceci est un livre)-(que vous éditez)-(sous ce numéro)-(dont voici la clé)

En France, c’est l’AFNIL qui gère l’attribution des numéros ISBN. La demande de création de votre numéro d’« éditeur » est payante, mais l’ajout ultérieur de nouveaux numéros à votre catalogue est gratuit.
Il faut compter quelques semaines pour la création et l’envoi de vos numéros ISBN, pensez donc à vous y prendre à l’avance.
Inutile d’attribuer un titre à chaque numéro lors de sa création, vous demandez une liste de X numéros, et appariez un titre et un numéro par la suite.
Si vous prévoyez une version numérique en plus d’une version papier de votre livre, il faudra également demander un EAN numérique, différent de l’ISBN et également propre à l’ouvrage concerné.

Le dépôt légal

Cette étape intervient après la mise en forme de votre livre. Vous devez déposer un exemplaire de votre livre auprès de la BNF. En tant qu’auto-édité, il est de votre responsabilité d’effectuer cette démarche avant la sortie de votre livre.
À partir d’un formulaire que vous téléchargez sur le site de la BNF, vous préparez l’envoi d’un exemplaire imprimé de votre livre. Le dépôt légal doit avoir été fait quand le livre sort, à vous d’anticiper. Ce dépôt auprès de la BNF ne concerne que les ouvrages papiers destinés à être diffusés auprès d’un public, même à titre gratuit. Les livres uniquement destinés à votre cercle familial ne sont donc pas concernés (comme pour l’ISBN).
De son côté, l’imprimeur déposera également un exemplaire, mais le dépôt « éditeur » vous incombe.
Ainsi, la BNF disposera de deux exemplaires de votre livre, qui rejoindront la cohorte d’œuvres qu’abrite déjà la bibliothèque.
Notez que si vous auto-éditez une version uniquement électronique de votre livre, vous n’avez pas de dépôt légal à effectuer, ce sont les algorithmes de la BNF qui compilent les nouveautés e-book.

Ces deux formalités accomplies, il vous faudra assurer la promotion de votre ouvrage afin d’atteindre un public le plus large possible.

X