Les recherches préalables

Tout travail d’écriture nécessite d’effectuer des recherches plus ou moins poussées en amont, selon le genre dans lequel vous souhaitez inscrire vos écrits.

Le récit familial

Que votre point de départ soit un récit oral, des lettres ou un journal, vous devrez recouper les informations reçues sur votre famille.
Pourquoi ?
Parce que la mémoire est rarement totalement fiable. Pour chaque fait marquant, vérifiez-en le mois et l’année. Utilisez les archives, les registres d’état-civil, les journaux locaux, ainsi que les livres d’Histoire.
Une base de travail solide sur le plan historique permet d’écrire un texte bien ancré dans une époque, et cela se ressent. À l’inverse, si vous inventez une partie du fond, l’époque paraîtra romantique et perdra en crédibilité.

Le récit historique

Si vous êtes passionné par une période de l’Histoire, il est tout à fait normal d’avoir envie d’y ancrer un récit de votre cru. Méfiez-vous cependant des écueils que cette aventure comporte. Prenez par exemple le Moyen-Âge, source d’inspiration romanesque s’il en est. Pour que votre récit soit crédible, vous devrez vous plonger dans les menus détails de l’Histoire. Si vous situez votre intrigue dans la noblesse, vous devrez être au fait des hiérarchies et de l’étiquette qui régissaient le quotidien. Si vous vous placez chez les artisans, il vous sera nécessaire d’explorer le fonctionnement des corporations, les systèmes d’apprentissage et l’organisation du quotidien. Alors plongez-vous dans les nombreux livres d’Histoire qui couvrent la période qui vous intéresse afin que votre texte soit le plus crédible possible.
Cependant, plus vous vous intéressez à un âge reculé, plus les historiens et archéologues sont forcés d’interpréter les différentes découvertes. Un récit du néolithique pourrait donc laisser beaucoup plus de place à l’imagination qu’une aventure dans la Révolution française, bien plus documentée.

Le récit de vie

Toute histoire est envisageable dans une fiction. Vous pouvez vous rêver en conducteur de caravane de dromadaires dans le désert, mais là aussi, il faudra étayer votre propos. Il n’est cependant pas indispensable de vivre l’expérience pour pouvoir la raconter.
Ainsi, dans Les compagnons du loup, Stéphanie Benson décrit le sevrage d’un héroïnomane. Pourtant, elle n’a pas vécu elle-même ce sevrage, mais l’a observé chez d’autres durant sa vie professionnelle. Observez le monde qui vous entoure et que vous connaissez, vous y trouverez des sources d’inspirations presque infinies, puisque c’est bien connu, la réalité dépasse souvent la fiction.
Et si, au détour de vos observations, de vos lectures, vous trouvez une idée que vous aimeriez creuser, enfilez votre casquette d’enquêteur et partez à la chasse aux informations.

Vous pouvez, afin de mettre de l’ordre dans vos idées et dans vos notes, recourir à un plan de rédaction. Vous saurez ainsi où vous en êtes et ce qu’il vous reste à chercher comme éléments avant de vous lancer dans la rédaction.

Source :

  • Le Maître des agneaux T1, Les compagnons du loup, Stéphanie Benson, L’Atalante, 1997.
X