5 livres à lire lorsque l’on veut devenir écrivain

25 mars 2020. by Pauline Motheron

Vous souhaitez écrire et vous avez même une très bonne histoire en tête mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre top 5 des livres que vous devez absolument lire avant de vous lancer dans l’écriture ! Astuces, processus créatif, motivation et story telling … ils vous seront d’une aide précieuse.

Mes secrets d’écrivain – Elizabeth George

Ce livre offre les bases de la construction d’un roman à tous ceux qui tentent l’aventure de l’écriture. L’auteure y livre ses astuces d’écriture, la construction de son emploi du temps quotidien, sa manière de construire les personnages et comment retranscrire les décors voulus et leur donnant une âme. Elle y raconte toute son histoire personnelle et professionnelle, tous ses secrets de création et révèle aussi comment elle a été publiée pour la première fois.

Écriture : Mémoires d’un métier – Stephen King

Mi-autobiographie, mi-essai sur ses méthodes d’écriture ce livre montre que même les plus grands écrivains ont un jour été des débutants. Stephen King écrit sur son métier et sur sa vie et permet au lecteur d’entrer dans la tête d’un auteur au succès planétaire. Quel est son parcours, sa façon de travailler et les obstacles qu’il traverse ? Ce livre est la clé pour améliorer son style d’écriture que ce soit dans le but d’écrire un livre, alimenter un blog ou tout simplement à des fins scolaires.

Écrire, de la page blanche à la publication – Marianne Jaeglé

Cet ouvrage s’adresse tant aux passionnés aguerris qu’à ceux qui rêvent d’écrire mais qui n’ont jamais osé se lancer. Il retrace l’expérience et le processus d’écriture de nombreux écrivains en montrant leur réflexion et manière de travailler.

Qu’écrire ? Comment le faire ? Dans quelle perspective ? Oser se lancer, apprendre à se relire et se corriger. Fondé sur son expérience, l’auteur livre des conseils concrets dans un langage clair.

Premier roman, mode d’emploi – Laure Pécher

Le guide afin d’entrer dans l’aventure de l’écriture de votre premier roman avec les bons outils et les bons conseils. L’auteure anciennement éditrice, est aujourd’hui agent littéraire et animatrice d’ateliers d’écriture. Ellesait donc pourquoi certains romans sont refusés et d’autres adorés. Écrire s’apprend et ce livre transmet la mécanique du récit, décompose les pièges de l’écriture et les techniques à adopter pour réussir à se faire publier.

L’anatomie du scénario – John Truby

Dans son livre Bestseller sur les méthodes d’écritures, John Truby compare le fonctionnement de l’anatomie humaine à l’association des éléments dramaturgiques afin de former une histoire.
Cet ouvrage documenté, illustré de nombreux exemples, ingénieux et pratique est le livre à lire pour toute personne qui pense à se plonger dans l’écriture. L’auteur construit son oeuvre comme un parcours de réflexion à propos de l’acte d’écrire et pose des bases professionnelles et concrètes.